De la Camargue au Massif Central

EN PARTENARIAT AVEC LE TOURISME EQUESTRE DE LOZERE :

En empruntant les itinéraires, qui partent des Stes Maries de la Mer, pour rejoindre la vallée du Vidourle, vous aurez deux possibilités :

Soit, dans les marais en direction de Cacharel  pour arriver à Salier, ensuite en traversant ST Gilles  et après en longeant les étangs du Scamandre et du Charnier pour arriver à Mus ou à Aubais.
Soit, par le fort de Peccais et la cité du roi St Louis, Aigues Mortes,  en longeant St Laurent d’  Aigouse pour rejoindre Mus ou Aubais.
A partir de là , vous aurez deux options en randonnant , pour monter en Cévennes, par la vallée du Vidourle ou par le Pic St Loup.

PAR LA VALLEE DU VIDOURLE :
De nouveau, vous aurez le choix entre deux itinéraires :
Soit par la rive droite :
 où les paysages seront plutôt de la plaine alternant cultures et bois avec la possibilité à plusieurs endroits de pique-niquer au bord de l’eau et aussi de se baigner avec les chevaux.
Soit par la rive gauche :
où une fois le Vidourle traversé au pont de Villetelle, vous sillonnerez sur des chemins de plaines et collines à environ 180m d'altitude. Vous découvrirez des paysages sur fond de garrigues, de vignes et d’olivettes .

PAR LE PIC ST LOUP :
De Villetelle, vous prendrez la direction du Pic St loup en passant par le petit village de Buzignargues. A partir de là et jusqu’à Pompignan, vous emprunterez des chemins où alternent  plaines viticoles et Puech d’une hauteur moyenne de 200m.
Entre St Mathieu de Tréviers et Claret, le Pic St Loup, d'une altitude de 658m, sera omniprésent quand vous longerez les falaises de l’Orthus.

VERS LA LOZERE PAR LES CEVENNES :
De Pompignan, en passant à Monoblet , vous arriverez à Colognac pour prendre le GR6-GR67 afin de rejoindre Aire de Cote  qui se trouve au sud de la boucle de Florac.
A ce moment-là, vous serez dans le parc national  des Cévennes, l’un des espaces les plus sauvages de France.
Vous pourrez remonter en chevauchant sur le tracé d’une des deux plus grandes courses d’endurance du monde devenue, aujourd’hui, accessible à la découverte touristique.

PAR LES CAUSSES ET LES GORGES DE L'AUBRAC :
En empruntant des décors naturels grandioses en surplomb des gorges ou en traversant de magnifiques villages caussenards.
Vous découvrirez le grand causse du Sauveterre avec ses steppes, les forêts de pins et les gorges du Tarn et de la Jonte.
Une fois passée celles-ci, vous traverserez les plateaux de l’Aubrac avec ses vastes prairies d’altitude au milieu des rivières et des lacs. Vous rencontrerez des hommes qui ont su perpétuer les  traditions comme la convivialité, l’art de la table avec les tommes et l’aligot.

PAR LE MONT LOZERE ET LA MARGERIDE :
Ce circuit est la destination préférée des amateurs de grands espaces. Vous aurez peut-être  la chance de rencontrer les grand cervidés à travers les hêtraies, les châtaigneraies et les bruyères.
Apres le mont Lozère, vous traverserez la Margeride, moyenne montagne au relief arrondi. Les paysages  sont composés de landes, de prairies entre 1000 et 1500m, de cours d’eau torrentueux et de forêts profondes.

HEBERGEMENTS, ETAPES ET TRACES :

LES HEBERGEMENTS :
Des marais de Camargue aux montagnes lozériennes, vous rencontrerez, en traversant des régions aux paysages très différents, de nombreux professionnels qui vous guideront au milieu de ces territoires riches en culture et patrimoine et qui vous accueilleront chaleureusement lors de vos haltes.

LES ETAPES :
Elles se feront en fonction du nombre de jours dont vous disposerez pour randonner et également en fonction des secteurs dans lesquels vous aurez choisi de voyager. A partir de ces renseignements, nous pourrons organiser votre randonnée.

LES TRACES :
Côté Lozère, vos itinéraires seront tracés sur carte IGN par la filière cheval Lozère et côté Vallée du Vidourle, par l’association Vidourle à Cheval.