S’offrir une balade à cheval dans les bois ou dans de vertes prairies est un plaisir auquel il est difficile de résister, qui plus est, à l’arrivée de la belle saison et en début d’été. Toutefois, pour une promenade réussie et sans anicroche, vous devez prendre en considération quelques points importants. Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir avant de partir en balade équestre.
Ce que dit la loi !
L’équitation en intérieur n’obéit pas aux mêmes règles que l’équitation en extérieur. Pour cela, il importe que vous preniez d’abord connaissance des principales règles à respecter avant de vous lancer dans les champs. Elles y sont plus strictes pour ce qui est de la balade à cheval au grand air. Par exemple, le cavalier est soumis, outre le règlement relatif à la circulation routière, aux lois relatives au maintien de l’ordre public et à la protection de la nature. Sachez qu’au sens du Code de la route en France, votre monture est considérée comme un véhicule et vous devez respecter les obligations afférentes à ce statut. Vous aurez toutes les précisions quant au cas d’assimilation dans l’article R412-34 du Code de la route. Comme un véhicule normal, vous êtes donc responsable des dégâts qu’il pourrait occasionner.
Comment préparer une balade équestre ?
Une fois informé(e) des règles liées à la promenade à cheval en vigueur dans votre zone géographique, vous devez rassembler les conditions pour être sûr de vous mettre correctement en selle. Cela nécessite de la préparation, et la connaissance de la législation équestre ne suffit pas pour vous garantir une sécurité maximale. Même dresser le cheval reste un animal et il vaut mieux apprendre les bons codes pour ne pas l’effaroucher ou l’effrayer. Un envol de papillons, le bruit de machines agricoles et la présence de sacs en plastique sont autant d’aléas susceptibles de provoquer chez le cheval des réactions impulsives. Toutefois, en utilisant la bonne approche vous pourrez calmer ses nerfs et profiter d’une bonne balade en toute sécurité.
Avant de commencer votre randonnée équestre, assurez-vous que le cheval a pu se dépenser un tant soit peu. Habituez votre animal à monter progressivement en régime. Ensuite, contrôlez la stabilité et l’ajustement de la selle ainsi que de la bride de la monture avant de vous installer. Le port d’un casque d’équitation est aussi une mesure de sécurité supplémentaire à ne pas négliger.
D’une manière générale, il n’est pas recommandé, surtout à vos débuts et pour vos premières balades, de partir seul(e) et sans expérience, arpenter la campagne à cheval. La randonnée à deux ou en groupe est plus sécurisante. Elle peut être plus drôle aussi et propice aux échanges. Néanmoins, si vous êtes suffisamment expérimenté et que vous avez des envies d’évasion, n’oubliez pas de toujours avoir à portée de main votre téléphone et d’informer vos proches de l’itinéraire de votre escapade.