Établie sur plus de 200 km de sentiers, la vallée du Vidourle est principalement marquée par son bassin versant, qui prend sa source à Saint Hippolyte avant de déboucher sur la mer Méditerranée, au Grau-du-Roi. Entre oliviers, forêts, carrières et coteaux, la vallée du Vidourle est riche d’un patrimoine exceptionnel. Dans cet article, nous vous invitons à la découverte des domaines incontournables de la vallée.
Sommières : cité médiévale unique
Reconnue sous le label de « Petite Cité de Caractère », Sommières pourrait être le point de départ de votre parcours dans la vallée du Vidourle. Elle mérite donc une visite approfondie du pont romain sur le fleuve, ses terrasses, ses maisons à arcades, etc.
Pour les grands amateurs d’histoire et d’exploration, le château fort de Sommières, construit au XIe siècle, vaut le détour. En bonus, vous serez gratifié d’un vue sur la ville depuis le fort, un spectacle bien agréable à contempler. Un petit conseil, si vous êtes amateur de vignes et d’œnologie, profitez de votre escale dans la cité pour y goûter un bon vin issu du terroir. Vous ne risquez pas de le regretter !
Le château de Villevieille
Il est tout aussi vieux que le château fort de Sommières, tous deux trouvant leur origine au XIe siècle. Le château de Villevieille est tout simplement l’un des plus beaux châteaux à visiter dans la vallée du Vidourle. De grands noms mythiques y ont séjourné à l’instar de Saint-Louis ou encore de Louis XIII.
Les propriétaires du château se feront un plaisir de vous réserver un accueil chaleureux et de vous guider tout au long de votre visite, pour vous conter l’histoire du château à travers les siècles. Notez que le village de Villevieille est une excellente destination pour s’offrir une vue imprenable sur les Cévennes, le Pic Saint-Loup ou encore l’Aigoual.
Le village de Junas
Plusieurs cités ou villages, dont Junas, ont contribué à préserver le charme médiéval de la magnifique vallée du Vidourle, et ce malgré de nombreux remaniements. Le site de Junas est situé aux abords du village et offre un décor propice aux amateurs de randonnées mystiques, de pique-nique ou autres festivités. Lors de votre visite et si vous arrivez aux bonnes dates, il n’est pas exclu que vous puissiez participier au Festival de Jazz de Junas (courant juillet) ou aux Rencontres de la Pierre (début juillet), évènements très attendus chaque année.